Lexique


Petit lexique du monde du transport en commun :

Course : c'est le trajet entre un terminus et un autre. Un tour complet d'une ligne est donc constitué de deux courses. On parle aussi du temps de course, c'est le temps mis par une voiture (voir plus bas) entre le départ d'un terminus et le départ suivant du terminus se trouvant à l'autre extrémité de la ligne, temps de battement inclus.

Haut-le-pied : itinéraire effectué par le véhicule sans passager à son bord, par exemple pour rejoindre le terminus de départ depuis le dépôt. On utilise souvent les initiales HLP. Cette expression viendrait du temps où les transports de passagers se faisaient en calèche. Il y aurait deux explications possibles : la première est que lorsque la calèche était vide, elle était moins basse et donc il fallait lever le pied plus haut pour grimper à bord. La seconde est que lorsque la calèche était vide, les chevaux levaient les pieds plus haut en marchant.

PCC : Poste de commande centralisé. C'est la tour de contrôle du réseau de transport en commun. Les régulateurs y disposent de moyens informatiques leur permettant de localiser sur écran chaque bus en temps réel, de communiquer par radio avec ceux-ci, d'envoyer des messages écrits sur les bornes d'information voyageur des arrêts, d'envoyer des messages écrits d'instruction sur les écrans informatiques des conducteurs, de modifier en temps réel certains paramètres de la course d'une voiture (itinéraire, temps de battement, ...).

Relève : dans mon réseau, un bus peut rouler à peu près non-stop de 5h du matin à 1h du matin le jour suivant. Ca fait des journées de 20 heures pour le matériel. Plusieurs conducteurs se succèdent au volant au fil de la journée. Relève est employé à la fois comme verbe et comme substantif. Lorsqu'un conducteur vient prendre la place d'un autre, on dit qu'il relève, ou qu'il fait sa relève. "J'ai relevé sur la 12 à 9h28." "J'ai ma relève à 17h23."

Temps de battement : il s'agit du temps prévu arrêté au terminus. Ca permet au conducteur de se reposer brièvement, de satisfaire ses besoins naturels et de récupérer le retard éventuellement accumulé.

Voiture : un terme qui vient du monde ferroviaire, dans lequel les "wagons" de passagers sont appelés voitures. Wagon est un terme normalement réservé au transport de marchandises. Une ligne de bus constitue en fait un "train de bus" qui se suivent, et qui sont dénommés dans le jargon du métier par des voitures. Ainsi, un conducteur pourrait être affecté à la 27 XVI : ça signifie qu'il va conduire le bus de la ligne 27, voiture numéro XVI. Un autre pourrait communiquer par radio avec le PCC et les informer qu'en raison du retard qu'il a accumulé, il est rattrapé par la voiture suivante.