jeudi 4 novembre 2010

Visite médicale pour l'aptitude à la conduite

La validité d'un permis de conduire de véhicule lourd (transport de marchandises ou de personnes) est soumise à la passation par son titulaire d'une visite médicale régulière auprès d'un médecin agréé par l'Etat afin de vérifier son aptitude à la conduite. Cette visite doit être faite préalablement à l'obtention du permis, puis tous les cinq ans avant l'âge 60 ans, tous les ans après.

Dans le cadre de mon recrutement auprès des TC de ma ville, j'ai donc moi-même passé cette visite pour la première fois la semaine dernière. Je vais donc pouvoir vous expliquer ce que le médecin y vérifie. En ce qui me concerne, ça s'est très bien passé. Heureusement d'ailleurs, car les contrôles sont plutôt basiques. La visite n'a pas duré plus de 10 minutes, en incluant la rédaction du chèque de 24,40€ non remboursable par la sécurité sociale.

J'espère que ce qui suit permettra de rassurer ceux qui doivent également y passer pour la première fois et qui ne savent pas à quoi s'attendre...
Donc : le médecin mesure la tension artérielle et écoute le rythme cardiaque ainsi que la respiration.
On teste ensuite votre équilibre en vous demandant de vous tenir perché sur un pied, les yeux fermés et les bras tendus.
On teste votre audition en émettant un léger bruit de chaque côté.
On teste la vue : d'abord avec le tableau classique dont il faut lire les lettres à plusieurs mètres de distance (il faut avoir, en portant lunettes ou lentilles, 8/10 avec le meilleur oeil et 5/10 avec le moins bon). Ensuite il teste la largeur du champ visuel en vous faisant regarder droit devant vous et en mettant un objet en mouvement à l'extrême périphérie de chacun de vos yeux.
On regarde aussi brièvement l'état de la colonne vertébrale.

Et voilà. Vous êtes apte. Vous pouvez vous rhabiller. Ha bon, déjà?

Voilà, pas d'inquiétude à avoir pour la majorité des intéressés je pense...


Je vais me permettre un petit aparté destiné aux futurs conducteurs qui auraient un problème particulier aux yeux : le strabisme; et qui redouteraient la visite médicale pour cette raison. (Les autres, vous pouvez lâcher ici). Etant moi-même atteint d'un léger strabisme divergent d'un oeil, je vais vous raconter ma petite histoire. Depuis que ce strabisme s'est déclaré, dans mon enfance, on m'a toujours dit qu'il n'y avait qu'un moyen pour le corriger : l'opération chirurgicale... qui fonctionnerait une fois sur deux. Hormis ce défaut "esthétique" ma vue est correcte pour chacun de mes yeux, mais depuis plusieurs mois sachant que je devais passer cette aptitude médicale, j'étais bêtement inquiet qu'on puisse me recaler à cause de cet oeil qui louche. Suite à quelques discussions à ce sujet avec des amis, j'ai pris connaissance d'une discipline apparemment assez récente, qui s'appelle l'orthoptie. C'est en quelque sorte de la kiné pour les yeux, qui permet de corriger certains strabismes et d'autres troubles grâce à des mouvements oculaires à effectuer. Le strabisme étant le résultat d'un sous-développement de certains muscles servant à faire bouger les yeux, les exercices d'orthoptie permettent de les faire travailler et ainsi de les "muscler". Ce qui à terme corrige le strabisme. On entend parfois dire que de tels exercices ne fonctionnent que chez les enfants. Cependant, j'ai rencontré des adultes pour qui cette méthode a fonctionné. J'ai donc moi aussi commencé il y a quelques mois à faire de tels exercices et... miracle, ça marche! Mon oeil strabique louche effectivement moins souvent et moins fort qu'auparavant, et surtout si je sens qu'il s'y remet je peux consciemment le faire revenir en place (en fait je me "force à loucher" dans le sens inverse et hop il se redresse et reste alors dans la  bonne position).

Je précise que tous les strabismes ne sont pas identiques : certains entraînent des complications particulières : amblyopies, perte de la vision en 3D : à vous de voir avec votre ophtalmologue, votre généraliste, ou directement auprès d'un orthoptiste si des scéances d'orthoptie pourraient vous aider.

Voici des exemples d'exercices que vous pourriez être amenés à effectuer : http://rb.ec-lille.fr/perso/orthopsie.html