Photos prise du site : Thai Mass Tranport Systems
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Parallèlement à mes contacts avec les différents centres de formation, j'ai vite ressenti l'envie de travailler pour les transports urbains de mon agglomération, depuis l'EMT que j'avais réalisé chez eux. Ca tombait bien, l'entreprise était justement en phase de recrutement pour formation au permis en interne.
Vous l'aurez compris, si le site s'appelle "Conducteur-receveur..." c'est parce que mes démarches auprès de cette entreprise ont porté leurs fruits. En effet, ce titre désigne généralement les conducteurs urbains partout en France (sauf à Paris où ils portent encore le qualificatif de "machiniste").
Etre sélectionné par une entreprise de cette importance ne fût pas chose simple...
Suite au dossier de candidature que je leur avais retourné (nanti d'une belle lettre de motivation), je fût convoqué dans le courant du mois de juin pour une après-midi de tests divers auprès d'un cabinet de recrutement extérieur à l'entreprise.
Le jour des tests, nous sommes une petite trentaine de candidats, sur un total d'environ 60 dont le dossier a été jugé recevable. C'est une psychologue qui nous reçoit et nous fait passer les tests. Ceux-ci s'avérent dans le principe relativement similaires à ceux passés auprès de l'AFT-IFTIM, mais plus longs, variés et approfondis.
Au programme :
- tests de raisonnement logique : des histoires de robinets qui s'écoulent, d'interrupteurs qui allument telle ou telle pièce mais pas d'autres, des suites de nombres dont il faut trouver le suivant, ... En gros ni plus ni moins que ce qu'on retrouve généralement dans les tests de Quotient Intellectuel!
- tests de représentation dans l'espace : des boites de formes variées dessinées en 3D dont il faut choisir quel pliage papier en 2D permet de recréer la même forme, des schémas de poulies et d'effets leviers dont il faut choisir lequel nécessite le plus de force, etc. Bref des problèmes qui se résolvent au final de manière visuelle et intuitive, sans calcul, et qui permettent de vérifier qu'on arrive à se représenter correctement des mouvements de formes complexes dans l'espace... j'imagine que pour conduire des bus articulés en centre-ville, ça peut effectivement avoir son importance ;-)
- un test de calcul mental très simple qui permet de savoir si on va être capable de rendre la monnaie lors de la vente de tickets
- la cerise sur le gâteau qui n'était pas présente aux tests de l'AFT-IFTIM : un test de personnalité de 300 questions! C'est assez long et un peu dérangeant car on sent bien que le test tente de cerner véritablement tous les aspects de notre psychologie. Il ne manque que la micro-sonde insérée dans le cerveau et le détecteur de mensonges... De toutes façons, le mieux est je pense d'être le plus honnête possible car les résultats seront analysés par la psychologue, dont mon petit doigt me dit qu'elle a le flair pour détecter les fumistes...
On nous apprend qu'en cas de réussite des tests, nous serons convoqués par le cabinet de recrutement, pour un entretien individuel avec la psychologue dans les 1 à 2 mois qui suivent. Pas pressés... ça c'est sûr... et nous n'en étions qu'au début!