vendredi 1 octobre 2010

Projet professionnel, EMT, etc.

Etant demandeur d'emploi au moment où j'ai souhaité me réorienter, j'ai pris contact avec mon conseiller Pôle-Emploi afin de savoir quels aides et financements pouvaient m'être octroyés pour passer ce satané permis. J'ai la chance d'avoir un conseiller qui est bel et bien un être humain fait de chair et d'émotions (une vraie crême), et non un robot dézingueur de chômeurs! Celui-ci m'a informé qu'il existait différentes possibilités de financement du permis (et de la FIMO), mais que pour y avoir droit, il me fallait commencer par "valider mon projet professionnel". Comment puis-je valider mon projet professionnel?, m'enquis-je promptement. C'est très simple, il suffit de réaliser une EMT et de confirmer votre projet lors d'un entretien avec un de nos psychologues.
Fort bien!

L'EMT (Evaluation en Milieu de Travail) est un court stage non-rémunéré au sein d'une entreprise du secteur qui vous intéresse (dans mon cas, une entreprise de transport de personnes) au cours duquel vous serez amenés à prendre part autant que possible à la vie professionnelle d'un conducteur. Concrètement, vous accompagnez un conducteur, qui sera votre tuteur sur l'entièreté de son service pendant quelques jours. Bien sûr, sans permis vous n'avez pas la possibilité de vous essayer à la conduite, c'est un peu le seul inconvénient ;) Par contre ça vous permet de bien comprendre les conditions de travail et de voir les avantages et surtout les désavantages du métier. Je trouve que l'EMT est une bonne manière de confirmer que le métier vous conviendrait, et elle permet à Pôle-Emploi de vérifier que vous avez au moins les qualités élémentaires et la motivation pour l'exercer, puisque l'entreprise dans laquelle vous faites votre EMT envoie à l'issue de celle-ci un rapport à Pôle-Emploi. Veillez donc durant votre EMT à être ponctuel, souriant, de bonne présentation, et à poser beaucoup de questions. De toutes façons, si le transport de personnes vous intéresse vraiment, ça vous viendra tout naturellement. Généralement, les entreprises vous assignent un tuteur sympa et pédagogue, à qui vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. En ce qui me concerne, j'ai fait deux EMT : la première auprès des transports urbains de ma ville, et la seconde en périphérie chez un autocariste qui fait du scolaire, du tourisme et des lignes départementales. De cette manière, j'ai vraiment pu voir les différents aspects du métier : les contraintes horaires, les différents types de clientèle et de véhicules, etc. Les deux EMT ont été chacune de très bonnes expériences au cours desquelles j'ai pu discuter avec des chauffeurs et des responsables d'exploitation sympathiques et passionnés par leur boulot.

Pour terminer de valider mon projet professionnel, j'ai aussi eu droit à un entretien avec un psychologue du travail de Pôle-Emploi. En ce qui me concerne, ce ne fût pas spécialement difficile ou long. Il s'agissait simplement de tester ma motivation et de vérifier que j'avais l'air de savoir réellement vers quoi je m'engageais. Il m'a ensuite demandé de rédiger en une page où j'en étais dans mon projet et quelles étapes je comptais suivre pour y arriver. Le papier a semblé cohérent au psychologue qui m'a rapidement laissé partir en précisant qu'on se reverrait quelques mois plus tard afin de voir comment ça évoluait. Oui, quelques mois... Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, l'accès à cette profession, malgré la demande en conducteurs, est un parcours de longue haleine!

Attention, avoir un projet professionnel perçu comme cohérent par Pôle-Emploi ne signifie pas qu'ils vont s'empresser de vous payer une formation! A vous maintenant d'entamer des démarches personnelles afin de trouver une formation dans laquelle il y a des places libres et qui peut s'insérer dans le cadre d'un financement partiel ou total de la part de Pôle-Emploi ou de la région. Lorsque vous serez amené à faire la demande de financement à proprement parlé, on vérifiera que votre dossier est cohérent (avoir réalisé une EMT, etc.) et si c'est le cas vous aurez droit à une des aides que je vais vous expliquer dans le prochain article.