jeudi 30 septembre 2010

Premiers renseignements sur le permis D et la FIMO

Lorsque je me suis décidé à m'orienter vers ce métier, la conduite de passagers, je pensais naïvement qu'il me suffirait de me rendre dans une auto-école, de passer quelques heures de cours pratiques, et hop! j'aurais mon permis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. J'avais tout faux.

En effet, je suis installé en France depuis peu de temps, et je ne connaissais pas alors les obligations légales qui y régissent l'obtention des permis. Dans mon pays d'origine, c'est-à-dire la Belgique (il faut bien avoir une qualité!), obtenir un permis pour véhicules lourds est très simple. Il faut passer le permis théorique (le code) adapté à la catégorie de véhicule qu'on souhaite conduire, puis suivre un tout petit 8 heures de cours pratiques (vous avez bien lu, huit heures) pour pouvoir présenter l'examen pratique (manoeuvres et route). Le tout pour une somme à peu près équivalente à celle qu'on dépenserait pour passer le permis auto. Il est également possible de suivre un cursus de 8 heures de cours additionel pour se préparer à d'autres examens dont la réussite octroie le CAP, désormais rendu obligatoire par je-ne-sais-plus-quelle directive européenne pour la conduite professionnelle de véhicules lourds. Ces 8 heures de cours supplémentaires ne sont même pas obligatoires. En effet, il existe des manuels, et libre à vous de présenter l'examen du CAP si vous vous sentez suffisement à l'aise. La directive européenne imposant ce CAP plutôt cool en Belgique, est la même qui est à l'origine de la création de... la FIMO en France! Si si! Ceux qui savent de quoi je parle, vous pouvez remonter votre mâchoire inférieure.

Pour les autres, je vais vous expliquer ce qu'est la FIMO et comment l'obtenir, ainsi que le permis D bien sûr. Ce qui suit s'applque surtout pour les personnes âgées de plus de 26 ans. Les personnes plus jeunes peuvent en principe faire un CAP, dont l'accès est moins difficile.

La première étape a été de me renseigner afin de comprendre (hum...) la législation qui régissait l'obtention du permis D en France. Pour le transport de personne exercée de manière professionnelle, le permis D ne suffit pas (plus, rapport à la fameuse directive machin-truc). Désormais, il faut en plus obtenir ce qu'on appelle la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Cette FIMO n'est pas, contrairement à ce que son nom laisse supposer, obligatoire, si vous désirez par exemple balader vos 18 gamins de manière privée dans votre propre bus.

Le permis D peut être passé dans une auto-école ou dans un centre de formation spécialisé dans les métiers du transport (AFT-IFTIM, Forget, Promotrans, ECF …) ainsi qu'à l'AFPA. Comme pour le permis B, il faut passer le code et un examen pratique (fiches, plateau et route).

La FIMO est une certification qui s'obtient à la réussite d'un examen qui fait suite à 4 semaines de cours (140 heures), qui pourront également être suivis dans un centre de formation aux métiers du transport. Ces cours mettent l'accent sur la sécurité routière, la conduite préventive, économique, etc. Ils comprennent une partie pratique et une partie théorique. C'est en quelque sorte un approfondissement de ce qu'on apprend pour obtenir le permis « sec » et on le fait généralement juste après avoir obtenu le permis.

Au total, il faut compter environ 7 semaines de formation à temps plein pour obtenir le permis D et la FIMO.

Une fois le permis et la FIMO obtenus, vous serez tenus de suivre 35h de cours de remise à niveau tous les cinq ans.

Précisons que l'accès au permis D et donc aux cours de conduite sont subordonnés à la passation d'une visite médicale légale obligatoire auprès d'un médecin agréé. La liste des médecins agréés est disponible auprès de votre préfecture.

Petit détail qui a son importance : le prix le moins cher trouvé à ce jour pour passer le permis D est de ~2000€ et pour la FIMO ~2500€... ce qui signifie 4500€ au total...

L'accès à la profession de conducteur de transport de personnes pour également se faire via un Titre Professionnel qui comprend permis D, FIMO ainsi que des cours divers afin de faire de vous un conducteur « complet », capable de préparer un itinéraire, d'avoir des bases de géographie, de faire face à différents ennuis mécaniques, etc. Celui-ci dure 3 mois et demi et son coût avoisine les 8.000 à 10.000€.

Dans les deux cas, les billets verts ne me poussent pas encore sous les aisselles... il a donc fallu me mettre en quête d'une solution de financement... C'est ce que je vous raconterai au prochain épisode.

Edit : j'ai trouvé un petit ficher sympa qui récapitule succintement ce qu'il faut savoir sur l'obtention du permis D en France.